Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Aide et liens // Glossaire
Voir aussi en anglais

Champ d’intervention : Décrit le champ dans lequel intervient prioritairement un organisme

conseil - développement : Organisme développant des prestations payantes ou non, de conseil individuel ou collectif ou de transfert d’informations, de techniques, en vue du développement d’un secteur professionnel ou d’un groupe organisé : par exemple une chambre d’agriculture, un GIE, une coopérative, un bureau d’étude, une association, …

enseignement - formation : Organisme dispensant de l’enseignement (formation initiale) ou de la formation (continue) : par exemple un établissement d’enseignement, une école supérieure, un centre de formation professionnel.

expérimentation - recherche : Organisme chargé de missions d’expérimentation, de recherche appliquée ou scientifique : par exemple, un institut technique, une chambre d’agriculture, un laboratiore de recherche appliquée, un institut de recherche scientifique (INRA, CEMAGREF, …)

autres champs d’intervention : Autres champs, non cités dans les items de la rubrique ""champ d’intervention" (administratif - réglementaire ; fabrication - production : construction et/ou installation de bâtiments, d’éléments constructifs de bâtiments d’élevage, d’équipements d’élevage ; vente : commercialisation et mise en service de biens et d’équipements relatifs aux bâtiments d’élevage ; autre champ d’intervention)

Implication dans l’organisation du RMT : Décrit le niveau d’implication d’un interlocuteur dans l’organisation du RMT

animateur - membre du bureau d’animation - référent : Le RMT compte deux co-animateurs (Institut de l’Elevage et CA 50), épaulés par un bureau d’animation, composé d’un représentant de l’IFIP, l’ITAVI, l’APCA, la Chambre Régionale de Bretagne. Onze personnes sont identifiées comme référents sur les axes et thèmes de travail du RMT.

représentant d’un organisme partenaire fondateur du RMT : "Les organismes partenaires fondateurs sont impliqués dans le RMT au travers d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et l’Institut de l’Elevage, porteur du RMT. Les partenaires fondateurs sont au nombre de 16 : l’Institut de l’Elevage, l’IFIP, l’ITAVI, l’APCA, les Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, les Chambres d’Agriculture départmentales de l’Isère, du Lot, de la Manche, du Pas de Calis, de la Sarthe, le SUAMME, le GIE lait viande de Bretagne, l’ISA de Lille, le CREPA de Bretagne, l’INRA."

représentant d’un organisme partenaire associé du RMT : "Les organismes partenaires associés ne sont liés par aucune convention. Ce sont des interlocuteurs déjà repérés dans le cadre du réseau autour des bâtiments d’élevage, qui ont contribué à la mise en place du RMT. Les partenaires associés ne sont pas des structures privées, mais des organismes publics ou semi publics. La liste des partenaires associés n’est pas fermée et a déjà légèrement évoluée depuis le démarrage du RMT. Les structures partenaires associées sont : l’AFSSA, Agro-campus Rennes, Association HQE, Avipôle formation, Chambre d’Agriculture de Savoie, CAUE de l’Isère, CAUE du Loiret, CEMAGREF, CFPPA de Vesoul, CSTB, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Fédération de l’Industrie Bois-Construction, GDS Avicole de Bretagne, Grands ateliers de l’Isle d’Abeau. Certains centres de recherche étrangers sont également associés au RMT, notamment au travers de contacts existant dans le cadre d’actions de recherche / expérimentation en cours ou passées."

représentant d’un organisme porteur d’enjeux sur les bâtiments : "Les porteurs d’enjeux sur les bâtiments d’élevage, sont des organismes publics ou semi publics ou représentatifs de branches professionnelles, concernés par la problématique des bâtiments d’élevage. Ils peuvent contribuer à la définition des orientations du RMT, notamment lors de leur participation aux comités de pilotage du RMT. La liste des porteurs d’enjeux est la suivante : l’ACTA, l’ADEME, la CCMSA, la Confédération Française de l’Aviculture, la Fédération Nationale des Eleveurs des Chèvres, Fédération Nationale du Cheval, Fédération Nationale Ovine, Fédération Nationale Bovine, Fédération Nationale des groupements de Producteurs de Lapins, Fédération Nationale des Producteurs de Lait, Fédération Nationale Porcine, le Ministère de l’Agriculture / Bureau de la Réglementation et Sécurité au Travail / Bureau Modernisation des Exploitations Agricoles / DGER, l’Office de l’Elevage."

non impliqué dans l’organisation du RMT : Représentant d’une structure ne figurant pas dans la liste des partenaires fondateurs ou associés du RMT ou des porteurs d’enjeux.

Métiers - Publics : Décrit le(s) métier(s) d’un interlocuteur ou les publics visés par une formation ou une référence bibliographique

architecte - maître d’œuvre : Architecte ou maître d’œuvre exerçant à titre privé, dans le cadre d’une SICA d’habitat rural, ou dans un organisme de conseil (CAUE), une administration (ABF).

chargé de mission - chef de projet : Technicien, ingénieur exerçant dans un organisme de développement, un institut technique, et chargé notamment de l’animation, de la coordination de la mise en œuvre d’études, de projets de recherche / expérimentation.

chercheur : Chercheur, ou enseignant - chercheur, exerçant dans un organisme de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur.

conseiller - technicien : Technicien, ingénieur exerçant dans un organisme de développement, chargé de missions de conseil ou de développement.

enseignant : Enseignant en formation initiale.

formateur : Intervenant en formation continue.

tous publics : Concerne l’ensemble des publics de cette rubrique.

autres métiers - publics : Métier ou public non cité dans les précédents items de la rubrique métiers - publics (élève - étudiant ; éleveur - salarié d’élevage : agriculteur ou salarié exerçant une activité d’élevage (herbivores, porcs, volailles ; entrepreneur : chef d’entreprise, responsable ou salarié d’une entreprise privée intervenant dans des domaines d’activités liés aux bâtiments d’élevage ; autre métier - public)