Pièces jointes

Accueil du site // Evènements // Bâtiments d’élevage du futur : les enjeux pour demain

Les échanges du colloque ont été nourris, par les travaux sur la prospective et les enjeux pour les bâtiments, menés en 2011/2012 par le RMT, ainsi que par des illustrations de bâtiments innovants, dans les 3 filières volailles, porcs et bovins. Téléchargez ci contre la compilation de documents remis lors du colloque.

Début 2013, les actes complets seront disponibles.

Enfin, d’ici juin 2013, le RMT finalisera et donnera accès à un outil de présentation dynamique des enjeux, tendances et orientations techniques pour l’adaptation des bâtiments du futur.

Dans cet article, les textes soulignés renvoient vers d’autres articles plus précis.

Retour sur le déroulement

- En introduction à cette journée, Daniel GREMILLET, éleveur de bovins lait dans le département des Vosges, Président de la commission élevage de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, a porté son regard d’éleveur sur les enjeux pour les bâtiments d’élevage. Hervé CIVIDINO, Directeur adjoint du CAUE du Loiret, a ensuite rappelé dans son intervention, les principaux repères architecturaux dans l’évolution des bâtiments d’élevage de l’après guerre à l’orée des années 2000.
- Les échanges se sont structurés autour de l’économie des élevages, du travail, du bien-être animal, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
- La démarche d’éco-construction apparait comme le fil rouge et sera l’approche à privilégier à l’avenir pour la conception, la construction et l’utilisation des bâtiments d’élevage dans une logique de durabilité.
- Plusieurs illustrations et posters des bâtiments innovants ont été présentés.
- Pour conclure ces échanges fructueux, Jean-Louis PEYRAUD (INRA, Président du GIS « élevage demain »), a brossé une vision des bâtiments du futur et des axes de réflexion à privilégier dans le cadre du RMT.

Répondre à cet article