Accueil du site // Bâtiments de demain // > Prospective sur les bâtiments d’élevage // Enjeux, tendances et orientations techniques pour les bâtiments d’élevage

En 2012 et 2013, le Réseau Mixte Technologique « Bâtiments d’élevage du futur » a exploré diverses analyses prospectives portant un regard sur les filières d’élevage à l’horizon 2020 / 2025. Une première présentation de ces travaux a été faite lors du colloque du 13 décembre 2012. Depuis la réflexion a été enrichie, ce qui a permis d’identifier les enjeux, les tendances d’évolutions et les orientations techniques envisageables pour accompagner l’adaptation des bâtiments d’élevage. L’approche se concentre sur 4 thématiques fortes  : l’ECONOMIE, l’ENVIRONNEMENT, le BIEN-ETRE ANIMAL et le TRAVAIL de l’ELEVEUR. Le RMT présente ici 4 documents (un par thématique), concernant les filières d’élevage de porc, de volailles de chair, de volailles de ponte, de bovins laitiers et de bovins allaitants. Ces tableaux de synthèse doivent être considérés comme des documents de travail qui ne sauraient être exhaustifs, et gagneront à être enrichis à l’avenir.

Ce document a été par la suite précisé pour les filières Bovins lait et bovins viande, Porcs, Volailles de chair et de ponte : accéder à ces 3 documents.

Répondre à cet article