Accueil du site // Bâtiments de demain // > Ressources techniques et méthodo // RESSOURCES et OUTILS pour l’estimation des COÛTS d’INVESTISSEMENT des BÂTIMENTS d’ELEVAGE
Le RMT, dans le cadre de son action 1.1 « bâtiments efficients », a réalisé et met à disposition un recensement des diverses ressources et outils disponibles pour connaitre les coûts de construction des bâtiments d’élevage et leurs annexes (filières cheval, porc, ruminant et volaille).
Les ressources et outils sont présentés sont de deux natures, correspondant aux deux modes les plus courants d’approche et de présentation des coûts.
- des référentiels de prix estimatifs de bâtiments et annexes, présentant des coûts d’investissements globaux. Ils permettent de cerner en première approche l’enveloppe financière nécessaire à un projet de construction et sont généralement destinés à des publics pas nécessairement spécialisés sur la thématique des bâtiments d’élevage (éleveurs, conseillers d’élevage et/ou de gestion, enseignants, étudiants, …).
- des bordereaux de prix unitaires, présentant des coûts unitaires par postes de travaux et/ou équipements de bâtiments. Ces bordereaux sont souvent associés à des outils d’estimation des coûts des bâtiments permettant de chiffrer précisément des projets de construction. Ces outils techniques sont régulièrement mis à jour par et pour des conseillers spécialisés. Leur utilisation par d’autres interlocuteurs n’est pas adaptée et peut conduire à des erreurs d’appréciation préjudiciables.

Répondre à cet article