Participants colloque Lille 2017

Accueil du site // International // > Lille 2017 // Colloque international "Bâtiments d’élevage de demain : construisons l’avenir"
Après une première édition en 2009, le Réseau Mixte Technologique (RMT) « bâtiments d’élevage de demain » porté par l’Institut de l’Elevage, a organisé la seconde édition de ce colloque international. Celui-ci s’est déroulé dans les locaux de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille, partenaire du RMT.

Ce colloque a réuni 136 participants (114 français et 22 étrangers - 8 pays). Il a permis d’ouvrir à l’international l’animation menée par le RMT sur la thématique des bâtiments. Ce fut l’occasion d’un brassage de connaissances, d’idées, de points de vues, de perspectives. Le public, composé de chercheurs, d’experts des instituts techniques et des organismes de développement, d’équipementiers et d’entreprises de construction, d’enseignants et de quelques éleveurs, a apprécié la transversalité inter-filières (chevaux, porcs, ruminants, volailles) et la multiplicité des thématiques abordées. Il a été question de durabilité et d’acceptabilité des bâtiments, d’élevage de précision par et pour les bâtiments, de conditions de travail, de santé et bien-être des animaux en lien avec les bâtiments, d’ambiance et d’émissions gazeuses. L’innovation a été mise au cœur de ces trois jours, avec la présentation des 10 lauréats du concours « Imagine les bâtiments d’élevage de demain », au travers duquel les apprentis, élèves et étudiants de l’enseignement agricole agronomique et vétérinaire ont pu donner libre court à leur créativité. Les approches collaboratives de projets et les outils de conception de demain ont également porté les échanges. Les participants ont pu s’immerger en réalité virtuelle dans un bâtiment d’élevage, démonstration appréciée et écho technologique à l’exposition « Un autre regard sur les bâtiments d’élevage de demain », proposée durant tout le colloque par l’Atelier Paysan.

La qualité des présentations et des échanges, et une organisation efficace et conviviale sont des qualificatifs souvent revenus dans les avis recueillis à chaud. Ces échanges viennent judicieusement nourrir les travaux du RMT sur les prototypes de bâtiments de demain dont l’aboutissement est prévu pour 2018.

L’ensemble des présentations, posters et ressources liées à ce colloque seront prochainement accessibles à tous (encadré "Colloque bâtiment Lille 2017 - Les supports" en haut à droite de la page de Une "Logement et bâtiments".

Contact : Stéphane MILLE – stephane.mille@idele.fr

Répondre à cet article