Recherche

Accueil du site // Enseignement // > Exploitations des lycées agricoles

Sur les 192 EPL français, on compte 220 exploitations agricoles et ateliers technologiques, dont une très large partie, accueillant des activités d’élevage, est équipée de bâtiments. Ces exploitations, valorisent leurs installations et productions à des fins pédagogiques, mais elles ne font que très rarement le lien direct avec les problématiques liées aux bâtiments d’élevage. Un argumentaire "BATIMENTS d’ELEVAGE : un support pour une pédagogie interdisciplinaire", et des exemples de situations d’enseignement sur les bâtiments ou de valorisation des bâtiments d’élevage à des fins pédagogiques, vous est proposé par le RMT.

Par ailleurs, l’engagement des EPL dans des projets de modernisation de leurs bâtiments d’élevage peut créer au sein des établissements une dynamique favorable et donner l’occasion d’associer les équipes enseignantes et les apprenants dans les réflexions. Pour faciliter la connaissance et les échanges, le RMT a listé les projets de construction / rénovation et bâtiments d’élevage récents dans les lycées agricoles et fermes expérimentales (Chambres d’Agriculture, instituts techniques, INRA, ...). (pièce jointe ci-dessous).

Enfin, pour aborder au mieux un projet de construction réaménagement de bâtiments au sein de l’établissement, la "Démarche de Conseil en Bâtiments d’élevage" (DCBé peut s’avérer très utile, notamment pour définir clairement le programme de construction.